Banniere Jumelage
Accueil Présentation Nos villes jumelées Activités Liens Contact

Vous êtes ici : Accueil > Activités > Activités 2013



MAI
drapeau royaume unis
Le week-end de l'Ascension, nous sommes allés rendre visite à nos amis de Totton, du jeudi 9 au dimanche 12 mai. Le jeudi matin, dès l'aube, nous nous sommes joints aux membres du jumelage de Thouaré pour « co-voiturer », en partageant leur car jusqu'à Totton ceux-ci allant jusqu'à Hythe situé à une douzaine de km de Totton.
C'est sous un temps superbe que nous avons traversé la Manche en ferry pour arriver à Portsmouth accueillis par le vent et la pluie.
Arrivés à Totton, une petite réception était organisée en notre honneur à la mairie avec nos familles d'accueil.
Le vendredi 10 mai, nous sommes allés sous le soleil visiter les jardins d'Exbury où les couleurs chatoyantes des collections de rhododendrons, de magnolias, de camélias et de tulipes nous ont émerveillés. Un petit train à vapeur nous proposait ses services pour un trajet à travers une partie du parc.
Le soir, autour d'un buffet convivial, nous avons pu nous initier au fameux jeu de quilles en bois (skittles) et nous confronter dans un tournoi « internationnal ».
La journée du samedi a été consacrée à la visite d'Alresford, petit village pittoresque, avec ses maisons en pierres, son moulin à eau, son ancienne gare et son train à vapeur restauré. Puis, après avoir dégusté le traditionnel fish and chips au pub d' Odiham, une péniche nous a emmenés découvrir la faune et la flore du canal de Basingstoke.
Très tôt le dimanche matin, le car du jumelage de Thouaré est repassé nous prendre pour le retour en France.


JUIN / JUILLET
drapeau royaume unis
12 Jeunes Français et 11 Allemands ont participé à l’échange de jeunes du 29 Juin au 16 Juillet et ont suivi le programme concocté par la commission jeunesse du Comité de Jumelage, pendant ce séjour les jeunes ont été accompagnés par 4 accompagnatrices (2 Françaises et 2 Allemandes) et par des membres du bureau.
Le dimanche 30 Juin, un stand avait été dressé pour fêter le 50 ème anniversaire du Traité de l’Elysée, Christophe Audouin rappelait que ce traité avait été établi pour rapprocher le peuple Français et Allemand et dans ce traité il était beaucoup question de donner tous les moyens nécessaires pour la jeunesse, pour faciliter les échanges en aidant financièrement ce qui a amené la création de L’ofaj (organisationfrançaise et allemande pour la jeunesse).
Tous les ans nous faisant appel à cet organisme qui nous accorde une subvention après étude du dossier que nous présentons (thème, programme, budget prévisionnel etc),la CCLD participe aussi avec la subvention annuelle que nous recevons pour notre association.
Le programme ci-joint à été respecté.
A la fin du séjour le vendredi 5 Juillet les jeunes se retrouvaient pour un atelier culinaire dirigé par Christiane Abraham, tous ont bien participé et ont été très fiers de présenter leur travail à l’apéritif dînatoire qui rassemblait tous les parents et les membres du bureau du Jumelage. Un gâteau avait été confectionné pour l’occasion.
Après cette soirée suivie d’un week-end en famille tous repartaient vers Trittau pour poursuivre cet échange .


OCTOBRE

Comme chaque année, le premier week-end d’Octobre, un groupe de 7 représentants du Comité de Jumelage a participé à un grand marché artisanal à Trittau pour tenir un stand français. Nous avons vendu des vins régionaux (Muscadet, gamay, cabernet, etc) des huîtres, des rillettes de thon et de saumon, du fromage frais, des carambars, des camemberts, des brioches, le tout dans une ambiance festive.
La météo nous étant favorable, les promeneurs et surtout l’équipe de la Chorale Allemande ont occupé les tables à côté de notre stand pour déguster nos produits.
Le dimanche matin, notre Comité de Jumelage avait invité les Maires, les personnalités et les familles d’accueil pour partager un apéritif. Nous avons ainsi pu faire connaissance des nouveaux Maires du canton de Trittau, ainsi que de la responsable du Conseil Municipal de Trittau.
Les allemands ayant, comme toujours, apprécié nos produits, nous avons pratiquement vendu toute notre marchandise. Le bénéfice récolté (environ 800 €) nous aide à financer l’ensemble de nos activités.



9 jeunes anglais et 2 accompagnatrices ont effectué un séjour chez nous, dans des familles, du 28 octobre au 1er novembre. Le programme était particulièrement chargé et varié. Ils sont arrivés en minibus et, le jour de l’arrivée, nous avions organisé un pot d’accueil suivi, dans l’après-midi, de jeux de société avec les familles d’accueil.Le mardi, ils ont passé la journée à Port Saint Père, à la Planète Sauvage avec un safari en camion, la visite du village piéton et le spectacle des dauphins à la cité marine. Le mercredi, ils ont appris à fabriquer des pains et croissants à la boulangerie du Landreau le matin et ont participé à animation poterie à la maison du Potier du Fuilet l’après midi. Et, le dernier jour, était organisé un après-midi bowling, suivi de shopping et d’une soirée crêpes.Ils sont repartis le vendredi matin pour reprendre le bateau, avec regret, mais la tête pleine de souvenirs.



DECEMBRE

Les 4 et 5 décembre, le Comité de Jumelage a participé au Marché de Noël de Saint-Juliende Concelles. Nous avons vendu des frites et des hot-dogs, du café, ainsi que des bracelets fluo. Un groupe de 6 anglais de Totton et de 4 allemands de Trittau a aussi proposé leurs produits (Vin chaud, bière, jus de pomme, décors en biscuits de Noël... pour les allemands, bière, chocolats, crackers, thé, confiture... pour les anglais). Le thème étant le cirque, nous avons par ailleurs vendu des lampions aux enfants qui ont pu défiler dans les rues de Saint-Julien de Concelles.

Plan du site - Mentions légales

Tous droits réservés - © Comité de Jumelage Loire-Divatte - © Comité de Jumelage Loire-Divatte - Site web réalisé par Yoann PETITJEAN