Banniere Jumelage
Accueil Présentation Nos villes jumelées Activités Liens Contact

Vous êtes ici : Accueil > Activités > Activités 2012


2012

Avril

Un groupe de 40 Adultes et enfants sont venus passer le Week-end de Pâques dans des familles de nos communes. Ils sont arrivés le jeudi soir, 5 Avril, ont fait connaissance avec leur famille d’accueil avec qui ils ont passé leur 1ère soirée. Le vendredi 6 visite de l’usine Cointreau près d’Angers. Le Samedi visite découverte de Nantes avec le Petit train, les Machines de l’Ile, inauguration animée du vol du Héron. Le soir, soirée bretonne animée par la Scottisch-Lorousaine, repas galettes, crêpes, cidre. Le dimanche pour ceux qui le désiraient visite d’une cave avec dégustation. Lundi matin départ.



Mai

Le 6 Mai, participation au Festival du réveil à St Julien, avec service du petit déjeuner Européen

Le 10 Mai, petit déjeuner Européen pour les classes de CE2, CM1, CM2 pour les écoles de St Julien de Concelles, avec la participation, du Comité de Jumelage, de la Maison de l’Europe de Nantes, du service de restauration et de la municipalité de St Julien.

Le Jeudi 17 Mai, 80 Allemands arrivaient de Trittau, soit par avion, par train ou en voiture, après l’accueil, la répartition chez leurs hôtes et une soirée en famille, le Vendredi matin c’était le départ pour une grande journée, vers Noirmoutiers, passage du Gois, pique-nique ou restaurant, arrêt dans un marais salant, explication et achat de sel et fleur de sel, retour dans les familles. Samedi matin, visite de la Salle de Polyphonie musique, accueil du Directeur Xavier Jamin, à la Chapelle basse Mer, récital de la Chorale Allemande et de Divatte-Mélodie, verre de l’amitié. Les responsables des municipalités de nos communes jumelées Allemandes ont été très intéressés par la visite et admiratif devant cette structure d’accueil dédiée à la musique , la journée se terminait par un repas et une soirée dansante, où la chorale Allemande a fait un autre récital. Le dimanche, départ pour une petite randonnée autour du Plan d’eau de St Julien, visite de la Chapelle St Barthélémy, puis retour pour apéritif et sandwich pour une partie du groupe Allemand qui repartait vers l’aéroport, pour les autres après-midi libre et départ le Lundi midi, une réunion de jumelage dans la matinée a permis aux 2 Comités de jumelage de discuter sur l’échange des jeunes et les échanges pour les années futures.



JUILLET : compte-rendu voyage jeunes Allemagne 30 juin- 17 juillet

12 jeunes Allemands sont venus passer 1 semaine dans nos familles françaises.

Avec leurs correspondants Français, ils ont visité: le Puy du Fou, la ville de Nantes et les machines de l’île, vu l’éléphant, partagé 1 journée avec les jeunes du CSC de St Julien, découvert la fabrication du pain, et fabriqué des croissantsainsi que des pâtisseries françaises

Le séjour se terminait par une grillade avec les familles et des membres du Comité de jumelage.

Tous sont repartis de Nantes (en car) le dimanche 8 juillet 2012 au soir. Après un voyage d'une vingtaine d'heures, ils sont arrivés à TRITTAU en Allemagne où les familles les attendaient.

Hélène et Pauline les accompagnatrices nous font un résumé de leur séjour à Trittau .Le mardi 10, nous sommes allés à Lütjensee pour faire de l’accrobranche dans une forêt, avec différents niveaux de difficultés. Nous avons pique-niqué sur place.

Le lendemain, le temps n'étant pas propice à la baignade et activités au bord d'un lac, nous sommes allés au foyer jeunes de Lütjensee où plusieurs activités étaient proposées, telles que le baby-foot, le billard ou encore la possibilité d'aller sur internet. C'est dans cette ville également que nous avons mangé des glaces aux goûts tous plus étonnant les uns que les autres chez un glacier.

Le jeudi était consacré à la visite de Hambourg, plus ou moins libre d'aller ou bon nous semble, en se laissant guider par la multitude de boutiques.

Pour le dernier jour d'activité tous ensembles, nous avons fait un match de foot, français contre allemands. Puis nous nous sommes retrouvés autour d'une grillade.

Le week-end était libre, dans nos familles d'accueil. Nous nous sommes retrouvés le lundi pour rentrer en France.




SEPTEMBRE

Après plusieurs demandes pour visiter le Parlement Européen, nous avons obtenu cette année pour le Comité de Jumelage, une invitation d’un Député Européen, pour visiter le Parlement de Bruxelles.

Nous sommes partis, en autocar, le Samedi matin 1er Septembre, un groupe de 50 personnes membres du Comité de Jumelage, mais aussi un certain nombre de nos élus , après une pause brioche, Café offert par le Comité puis un arrêt pour le déjeuner, nous sommes arrivés à l’hôtel près de Bruxelles vers 18h, nous avons pu commencer à découvrir la ville et y passer la première soirée.

Le lendemain matin départ pour une visite guidée de 2 h, bien organisée par une jeune fille originaire de St Julien qui travaille à Bruxelles et qui nous a fait découvrir toutes les facettes de cette ville, puis déjeuner tous ensemble dans une auberge pour déguster un menu avec des spécialités très bruxelloises, après-midi libre pour un shopping dans les ruelles et sur la célèbre place de Bruxelles(achat de bières, de chocolats, de souvenirs etc…) retour tardif à l’hôtel ,de tous les voyageurs bien fatigués après cette journée.

Lundi après une visite de l’Atomium, départ vers le Parlement où nous avons été reçus par Monsieur Jean-Paul Gauzès et Madame Morin-Chartier tous les 2 députés Européens, les 6 Allemands qui nous accompagnaient ont eu la surprise de rencontrer une députée Européenne Allemande qui avait rejoint nos 2 députés Français, malheureusement un incident dans la structure du Parlement rendait la visite de l’hémicycle impossible, ce qui était pourtant le but de notre long déplacement, cela a été une grande déception malgré un diaporama qui nous a été proposé en compensation.

Tous les voyageurs ont passé un excellent week-end dans une très bonne ambiance et garderont un très bon souvenir de cette visite qui n’a pu se faire que grâce à une subvention spéciale de la CCLD pour le financement d’une partie de ce déplacement.



OCTOBRE

Le premier week-end d’Octobre, un groupe de 12 personnes est parti à TRITTAU en Allemagne pour le traditionnel marché d’Octobre, sur notre stand Français nous avons fait déguster et vendu des vins régionaux (près de 600 bouteilles, Muscadet, gamay, cabernet,etc...) des huîtres (50 kgs), des rillettes de thon et de saumon, des camemberts, des brioches.

Sur le stand évidemment, nous retrouvons tous nos amis Allemands du Jumelage, des familles qui ont déjà accueilli des jeunes ou des adultes Français, d’autres qui ont visité la France et ont beaucoup apprécié notre gastronomie, certains veulent tester les huîtres pour la 1ère fois, tout ceci se déroule dans une ambiance festive, la pluie a un peu perturbée la fête le samedi matin, mais l’après-midi, le soleil revenu, et la chorale, que nous connaissons bien, ont ramené les consommateurs.

Les courageux voyageurs qui ont fait le déplacement (2800kms entre le vendredi matin et le lundi soir) repartaient heureux d’avoir retrouvé encore une fois la joyeuse ambiance du jumelage Franco-Allemand.


Du 28 OCTOBRE au 3 NOVEMBRE

Le samedi 27 Octobre, 10 jeunes avec 2 accompagnatrices partaient vers Totton. Après le départ en car puis une traversée (un peu agitée) de la Manche au départ de St Malo arrivée samedi fin d’après-midi à Portsmouh.


Dimanche 28: Journée libre avec les familles, puis jeu de <<Bunco>> (jeu de dés) dans la soirée avec les familles anglaises, Récompense pour 2 gagnants .


Lundi 29 : Matinée et soirée libre, Après-midi au bowling + déjeuner (burger + boisson)


Mardi 30: Journée à Paultons park (park d’attractions très apprécié par les français comme par les anglais). Grand frisson sur le <<edge>>, le <<wave runner>>, le <<cobra>>etc.. très beau temps


Mercredi 31: Matinée libre, puis décoration de citrouilles à Sunny Fields, une ferme bio (inédit, pour les jeunes Français car Halloween n'est que peu fêté en France) puis soirée Halloween avec déguisements adultes et jeunes , jeux variés et 3 récompenses pour les 3 citrouilles les mieux décorées avec leurs bougies . Sinon la plupart des français pensaient aller faire une collecte de bonbons (comme pratiqué en France) mis à part cela très bonne soirée.


Jeudi 1er: piscine le matin à Romsey rapids pendant un petit peu plus d'une heure (trop court) Puis visite de l’abbaye de Romsey suivie de 2h30 libre pour le shopping, malheureusement il faisait froid 5-10° .Le crazy golf a été annulé pour des raisons de pluie et de sol impraticable


Vendredi 2: Départ de Southampton. Retour à Nantes samedi 3 nov. à 8H 45 .(Trajet très long avec des coupures)





DECEMBRE

Les 1 et 2 décembre, sur le marché de Noël de St Julien de Concelles, le Comité aura comme chaque année son stand, quelques Anglais venus de Totton seront avec nous, et peut-être quelques Allemands.

Nous vendrons du vin chaud allemand, ‘’glühwein’’, des traditionnels crackers ,patisseries confiseries Anglaises des hot-dogs, des frites, du café.

Joyeux Noel

Merry Christmas, Fröhliche Weihnachten

Pour tous renseignements consulter notre site WEB comitejumelage Loire-divatte

Plan du site - Mentions légales

Tous droits réservés - © Comité de Jumelage Loire-Divatte - © Comité de Jumelage Loire-Divatte - Site web réalisé par Yoann PETITJEAN