Banniere Jumelage
Accueil Présentation Nos villes jumelées Activités Liens Contact

Vous êtes ici : Accueil > Activités > Activités 2011


LES MOIS D’AVRIL ET DE MAI 2011 ONT ETE BIEN CHARGES POUR LE JUMELAGE

Tout d’abord séjour à Totton du 21 au 25 avril pour fêter le 30ème anniversaire de notre jumelage avec Totton. 69 Personnes de 1 à 80 ans participaient à ce séjour, dont 30 élèves musiciens du Collège Auguste Mailloux et 7 accompagnateurs enseignants du collège et de l’Ecole de Musique intercommunale. 63 ont voyagé en car et bateau et 6 sont venus par leur propre moyen. Après un voyage de nuit, nous arrivons le vendredi 22 avril à 7 heures 30 du matin au Civic Center de Totton. Après quelques courts discours et un pot de bienvenue, nous sommes répartis dans nos familles d’accueil où chacun peut faire connaissance et aussi se reposer, se rafraichir et déjeuner. Nous nous retrouvons l’après midi dans un grand champ pour participer à des jeux en groupes multinationaux. Ah oui, j’oubliais de vous dire qu’une cinquantaine de nos amis allemands étaient présents. Nos jeunes musiciens en profitent pou répéter leurs morceaux, ce qui donne une ambiance festive, d’autant plus que le soleil est de la partie. Nous finissons l’après-midi par le traditionnel tea (ou coffee) accompagné de nombreux gâteaux très appétissants confectionnés par nos amis anglais. Mais la journée n’est pas terminée, car nous nous retrouvons le soir pour un repas pris en commun à Minstead Hall. L’animation pendant le repas est assurée évidemment par l’orchestre des jeunes collégiens français qui joue plusieurs morceaux et par le jazz band anglais de Mike Slipper. Nous en profitons pour distribuer à chaque famille d’accueil anglaise un magnum de Muscadet « Vieilles Vignes » étiqueté spécialement pour le 30ème anniversaire. Cette longue journée se termine enfin par un bal disco.

Le lendemain, nous allons visiter la ville d’Oxford. Le soleil est toujours présent. Nous commençons par la visite du jardin botanique. Puis, munis d’un plan distribué par nos amis anglais, chacun peut visiter la ville à son gré. Oxford est la plus ancienne ville universitaire d’Angleterre qui comporte de nombreux bâtiments à l’architecture très riche, ainsi que beaucoup d’espaces verts. L e dimanche, ceux qui le veulent peuvent assister à la messe à Trinity Church. Puis nos jeunes musiciens français donnent un petit concert devant l’église. Tous les enfants participent ensuite à une chasse aux œufs. La matinée se termine par un thé, café, jus de fruits et des Hot Cross buns (petites brioches de Pâques à la cannelle) offerts par les bénévoles de l’Eglise. Nous nous donnons rendez-vous le lundi matin à 9 heures pour le départ. Nous pouvons ainsi faire nos adieux à nos amis allemands avant de prendre nous-mêmes le départ, sans avoir oublié la photo de groupe. En effet, nous devons prendre le bateau à 14 heures 45 à Portsmouth. Remerciements et un grand bravo à nos amis anglais pour l’organisation de ce séjour. Organisation perturbée du fait que la présidente du jumelage anglais a eu un accident grave quelques jours avant notre arrivée et se trouvait à l’hôpital. Mais, rassurez-vous, elle va beaucoup mieux !


Le 8 mai, plusieurs bénévoles du Comité de Jumelage ont participé au service du Petit Déjeuner européen organisé par le Centre Socio-culturel et la Mairie de Saint Julien de Concelles dans le cadre du Festival du Réveil. Ambiance, bonne humeur et … soleil étaient de la partie.


Le vendredi 13 mai, le Comité de Jumelage était invité au cocktail de bienvenue au Collège Notre Dame pour l’accueil d’un groupe de jeunes allemands dans le cadre d’un échange scolaire avec Trittau. Puis, le 18 mai, nous avons aussi assisté à l’accueil de ces élèves à la Mairie du Loroux Bottereau en présence de Monsieur le Maire : les élus ont présenté la Commune de Loroux-Botterau et la Mairie aux jeunes allemands. Les 17 et 18 mai, des bénévoles du Comité de Jumelage sont intervenus à l’Ecole La Sarmentille au Landreau. En effet, un goûter européen était organisé le 17 mai par les enseignants dans le cadre de la semaine de l’Europe. Tous les élèves de primaire et maternelle, soit environ 200 élèves, ont participé à ce goûter. La veille, les enfants avaient confectionnés des produits de différents pays européens : galettes de pommes de terre, gâteau aux carottes, pizzas, scones, jelly, gaspaccho, boissons italiennes et espagnoles. Les enfants n’ont pas hésité à goûter à tout et ont beaucoup apprécié ce moment. Les bénévoles du Jumelage ont particulièrement aimé le dynamisme et la gentillesse de l’équipe enseignante de cette école. Ces derniers se sont d’ailleurs promis de fêter chaque année l’Europe sous une forme ou une autre.


Week-end équipe de foot Anglaise du 20 Mai au 22 Mai 2011

Le vendredi 20 Mai , 13 joueurs de foot+ 1 manager du club de Lord’s Hill de TOTTON sont arrivés à St Julien de Concelles .
Après leur installation au Camping du chêne (où ils sont déjà venus 2 fois ), un bon déjeuner au restaurant et une sieste réparatrice, un pot de bienvenue était prévu par le Comité de Jumelage.puis nos amis anglais partaient, avec quelques bénévoles du Jumelage, vers le stade de la BEAUJOIRE pour assister au dernier match à Nantes de l’équipe de « nos canaris » qui, pour une fois , sentant peut-être le renfort de 14 Anglais parmi leurs supporters ,on fait un bon match. Le samedi un tournoi était organisé par les équipes dirigeantes de la Remaudière et de la Boissière du Doré. Malheureusement, les équipes de St Julien et du Loroux/Landreau se sont fait porter absentes.
Après un GOD SAVE THE QUEEN retentissant et un échange de fanions ( à un détail près : l’USBR n’ayant pas de fanion à l’effigie du club l’a remplacé par 1 carton de muscadet, pour le plus grand bonheur de leurs homologues Anglais, ). Les joueurs de la Boissière/Remaudière ont donc relevé le défi et ont joué 3 Matchs contre l’équipe Anglaise. Pour la beauté du spectacle, une série de pénaltys a été improvisée. L’ambiance et le fair-play des joueurs des 2 côtés ont fait passer un bon après-midi aux spectateurs (malheureusement pas assez nombreux !) .
Un pot d’accueil offert par les municipalités de la Remaudière et la Boissière et la remise des coupes devaient clore la soirée, mais les joueurs Anglais et Français ont eu plaisir à prolonger ce moment très amical et ne se sont quittés que beaucoup plus tard.
Le dimanche matin, le comité de Jumelage avait organisé , un petit déjeuner bien Français au camping pour nos sportifs , puis une visite dans la cave des viticulteurs de la famille BONNEAU au LANDREAU qui faisait une porte ouverte ce week-end là. Ll’accueil a été chaleureux et la dégustation a commencé tout doucement pour nos Anglais un peu endormis, mais petit à petit ils se sont réveillés et ont pris de plus en plus de plaisir à goûter et à apprécier les différents breuvages « avec modération ». Leurs emplettes faites, le minibus, chargé de quelques cartons de Muscadet, Gamay etc… les a conduits vers le barbecue où des grillades les attendaient avant d’aller voir un match sur la pelouse de St Julien.
Le départ a sonné le lundi matin vers 8h, tout l’équipe était très contente de ce week-end et attend la venue des joueurs Français de l’autre côté de l’atlantique.
Merci aux équipes dirigeantes du foot et aux quelques volontaires de notre Comité qui ont permis ce très agréable échange.

SEJOUR A TRITTAU DU 12 AU 17 JUILLET 2011

Le 12 Juillet dernier , nous étions 58 personnes à prendre le départ , en fin de journée, pour un long voyage vers Trittau , à l'occasion du 40ème anniversaire du Jumelage entre nos deux Cantons... 25 membres de la chorale Divatte Mélodie, accompagnés de leur chef de chœur, Frédéric Giraudineau, nous accompagnaient. Pour certains, c'était une grande première ; pour d’autres, la perspective de retrouvailles chaleureuses avec nos amis allemands.
Dès les premiers kilomètres, quelques-uns somnolaient déjà et ne tardaient pas à sombrer dans le sommeil...d'autres discutaient et discutaient encore, en évoquant de vieux souvenirs (de précédents voyages),n'arrivant toujours pas à fermer l'oeil !!! D'autant plus que notre sympathique chauffeur avait proposé une découverte de PARIS by NIGHT ! Raison suffisante pour garder les yeux ouverts et ne rien rater de ce moment magique .Tel fut le cas...pendant une demi-heure environ, nous avons circulé dans les rues de la capitale, quasiment désertes à cette heure matinale (3h30 du matin !) et ainsi, admiré la Tour Eiffel, la Place de la Concorde , les Invalides , le Grand Palais... etc . Le voyage se poursuivit sans encombre jusqu’à Valenciennes où nous changeâmes de chauffeur. Ensuite, ce furent les pauses habituelles : petit déjeuner "rapide " dans une station d'Autoroute en plein travaux ... Plus tard,"la brioche et son petit verre de Rosé ".... Puis la pause déjeuner.... La pluie, ayant fait son apparition en Belgique, ne nous quitta plus jusqu'à la fin du trajet!

A notre arrivée à Trittau ,le 13 Juillet, vers 18h , un comité d'accueil "franco-allemand" nous attendait, une vingtaine de français étant déjà sur place depuis la veille ou quelques jours . Quel accueil sympathique !...Quel programme riche et varié!...
Nos trois journées furent bien occupées, avec plusieurs temps forts :
- L’inauguration de la Place Loire-Divatte, au centre de la ville de Trittau, qui marque l’attachement durable de nos deux territoires.
- L’inauguration d’un terrain de pétanque, sport que nos amis allemands ont appris à apprécier au cours de leurs séjours dans le cadre de nos échanges.
- Les trois concerts de la chorale Divatte Mélodie dans une maison de Retraite, lors de la soirée anniversaire et lors de l’inauguration du jeu de boules.
- La visite de la Hafencity et du futur Opéra de Hambourg que tous ont pu admirer malgré le temps pluvieux .
- La soirée d'anniversaire, animée par les chorales allemande et française, qui rassemblait plus de 200 personnes. Lors de cette soirée, à la surprise générale, notre Présidente, Michelle Maindon, reçut le prix Europe Meyer 2011 de la part du Comité de l’Association Européenne Storman. Ce prix, créé par Monsieur Meyer, récompense des personnes, associations ou organismes qui ont œuvré pour maintenir des liens entre nos régions.



Ce fut donc un très bel anniversaire "franco-allemand" et surtout l'occasion de rencontres et de moments d'amitié.
Le retour en France, dans la nuit du 16 au 17 Juillet, semblait quelque peu nostalgique...tout en sachant que ce n'était qu'un Au Revoir, puisque nous allions fêter, à notre tour, l'an prochain, ces 40 ans d'amitié. Le trajet s'effectua sans problème ....la pluie nous accompagnant fidèlement une bonne partie du voyage ... Cette fois , nous passâmes par Roissy Charles de Gaulle ...l'occasion de contempler, quelques instants , un gigantesque ballet aérien et d'apercevoir le Concorde !.... nous arrivâmes à destination le 17 au soir, aux alentours de 19h... certes, un peu fatigués ...mais la tête pleine de souvenirs et heureux d'avoir participé à un tel événement.

NOTRE PRESIDENTE PRIMEE
Le parcours de Michelle Maindon au sein du comité
L’idée du Jumelage avec l’Allemagne a germé dans les esprits dès 1967. Ce furent Monsieur PRAUD, alors Conseiller Général et Monsieur MEYER , alors Maire de Hohenfelde (canton de Trittau) qui prirent les premiers contacts.
Le premier déplacement du comité en Allemagne eut lieu à la Pentecôte 1971 pour les cérémonies officielles et la signature du Serment de Jumelage : 130 français se rendirent alors à Trittau. Michelle Maindon faisait déjà partie du voyage.
Depuis, celle-ci n'a cessé d'œuvrer bénévolement (avec toute l’équipe du Jumelage dont certains membres sont restés très longtemps) pour maintenir ce lien, pour développer toujours davantage les échanges culturels entre nos deux territoires éloignés de plus de 1300 km, ainsi qu'avec Totton en Angleterre, qui a rejoint le jumelage en 1981. Membre du Comité de Jumelage depuis 1971, elle en devint vice-présidente en 1999, puis présidente en 2004, poste qu’elle occupe encore aujourd’hui.




MARCHE D’OCTOBRE 2011 A TRITTAU
Dix membres du Comité de Jumelage se sont rendus le 1er week-end d’Octobre à Trittau pour le traditionnel marché artisanal.
Nous sommes donc partis de bonne heure le vendredi matin avec 1 minibus et 1 camion chargé de marchandises : bouteilles de vin (muscadet, gamay, cabernet,etc…), des bourriches d’huîtres, de la fleur de sel de Guérande, du gros sel, des rillettes de thon ou saumon, des camemberts , des brioches.des sucettes au caramel au beurre salé).
Avec nos amis Allemands, nous installons le stand dès le samedi matin par un agréable temps doux et sous un soleil qui nous accompagnera pendant tout le séjour.
Comme chaque année, notre premier visiteur est le fabricant de la traditionnelle liqueur artisanale aux plantes que nous dégustons en signe de bienvenue.
Après cette dégustation, nous sommes prêts à accueillir les clients qui viennent nombreux pendant les 3 jours de la manifestation.
Sous et tout autour de notre chapiteau règne constamment une ambiance de fête, bien lancée par le récital de la Chorale d’Hommes de Trittau. Les chanteurs et les conjointes restent bien longtemps après leur prestation et font honneur aux produits français, surtout au Muscadet !
Beaucoup de nos clients découvrent notre Jumelage et nous parlent de leurs vacances en France, de la cuisine Française. .. D’autres, nous connaissant déjà, viennent nous parler chaleureusement de leur famille d’accueil qu’ils ont connue lors d’un déplacement avec le Jumelage et même nous apportent du courrier ou des cadeaux à remettre à ces familles.
Notre stock de vins, d’huitres etc … s’amenuise au fil des heures et des jours au point de ramener pour la première fois … le camion vide. Plus de 700 bouteilles de vin et 750 huitres ont été vendues pendant ce marché.
Nous revenons avec des souvenirs plein la tête. Il faut dire que le temps très clément a facilité la vente de muscadet bien frais, contrairement aux années précédentes où nous devions rivaliser avec le fameux « Glühwein », vin chaud.
Même si les 3 jours sur le stand et les 2 journées de voyage sont plutôt fatigants, nous sommes tous prêts à retourner l’année prochaine. Il faut avouer que là-bas nous sommes bien « chouchoutés » : on nous apporte, tout au long de la journée, de la soupe, des gâteaux, du café. Il y a aussi des échanges de bon procédé avec les stands voisins, flamenküches, baguettes autrichiennes etc… contre un morceau de brioche ou un verre de Muscadet. L’ambiance de marché avec le dépaysement !
Auf wiedersehen.



SEJOUR DE JEUNES ANGLAIS EN OCTOBRE
Nos 12 jeunes Anglais et les 3 accompagnateurs sont arrivés à l’heure prévue, le lundi 24 Octobre, fatigués par le voyage et par la traversée houleuse de la Manche.
Après un rapide accueil autour de biscuits Nantais, ils partaient se reposer dans leurs familles françaises.
Le Mardi, nous partions à Nantes pour la visite de la galerie des machines de l’île après avoir suivi l’éléphant qui effectuait son parcours habituel. Les jeunes ont été enthousiasmés et ont participé au fonctionnement des machines pendant la démonstration. Après un rapide pique-nique, une visite du Château et de ses remparts a été un peu abrégée par la pluie et le groupe partait pour le shopping dans une galerie commerciale avant le retour vers le Loroux.



Le Mercredi matin, tous se retrouvaient pour se rendre au Château de Goulaine visiter le musée des œuvres d’art et publicitaires de la célèbre biscuiterie LU où une guide très sympathique a révélé, entre autre, la signification des 4 oreilles,52 dents et des 24 petits trous du petit beurre. Elle a aussi dit pour le plus grand plaisir des Anglais, que le fils de Mr Lefevre-Utile avait découvert, lors d’un voyage en Angleterre , la fabrication industrielle des petits gâteaux et avait rapporté cette idée en France. Elle a ensuite fait pénétrer le groupe à l’intérieur du Château pour y admirer les salons de l’étage avec leurs tapisseries, cheminée et peintures. La visite s’est terminée par la Volière aux papillons tropicaux vivants où les jeunes ont admiré et recherché ceux décrits avec passion par cette guide.
Puis le groupe a grimpé la Butte de la Roche pour y découvrir le paysage et les différentes communes avoisinantes. Les jeunes ont bénéficié d’une petite présentation des vignes, faite par Elise, une jeune du groupe qui avait fait un stage dans ces vignes, dans ce secteur très protégé.
Grâce au partage des plats apportés par chacun, le déjeuner a été pris en commun. C’est dans cette salle qu’ont eu lieu des ateliers de cuisine avec le Boulanger du Landreau, Mr Moreau. Il a réalisé avec les jeunes : chouquettes, brownies et cookies. Puis chaque Français avec son correspondant Anglais a ensuite confectionné une recette sucrée qu’il avait apportée.
C’est lors de la soirée "jeux de société" que tous ces desserts ont été partagés et savourés dans une très joyeuse ambiance.
Le Jeudi, une grasse matinée très attendue a permis à tous de se reposer. Puis, l’après-midi, le groupe se retrouvait au HANGAR, à Nantes pour faire du roller ou du skate-board ; un léger accident a perturbé un peu le groupe, mais notre jeune Anglais blessé a rassuré tous ses amis à son retour (avec ses 3 points de suture quand-même !!!).
Le Vendredi à 9h30 c’était le grand départ avec les promesses de se revoir bientôt lors de l’échange de Février à Totton.
Notons que les membres du Jumelage ont beaucoup apprécié la participation des familles d'accueil pour le transport lors des petits allers et retours sur les lieux des animations.


DECES DE MONSIEUR MARTIN

M. Martin Nous avons la douleur de vous annoncer le décès accidentel, le 29 octobre, de Monsieur MARTIN, âgé de 86 ans.
M et Mme MARTIN sont membres du Comité de Jumelage depuis de nombreuses années. Ils ont très souvent accueilli des familles et participé à des séjours en Angleterre et en Allemagne.
Parents de 5 enfants et grands-parents de 13 petits enfants, ils avaient pris l’habitude d’emmener un de leurs petits enfants chacun leur tour en Angleterre. Et, lors du dernier voyage à Totton, à Pâques, c’était le tour de Mika, le plus jeune.
Sous des dehors discrets, M. MARTIN ne se faisait pas beaucoup remarquer, mais il était toujours souriant et prêt à rendre service.
Nous perdons avec lui un de nos plus fidèles membres du Jumelage.

Le Comité de Jumelage adresse ses sincères condoléances à Mme MARTIN et à sa famille.



MARCHE DE NOEL A SAINT-JULIEN DE CONCELLES

Marché de Noël sous la pluie à Saint Julien de Concelles le 3 et 4 décembre.
5 anglais et 7 allemands se sont déplacés pour vendre leurs produits. Les anglais proposaient des crackers, des sucettes, une tombola pour un gâteau de Noël, des chocolats, de la confiture, des gâteaux divers. Les allemands de magnifiques compositions de Noël en pain d’épice, de la bière, du vin chaud.
Quant à notre comité de Jumelage français, il proposait des hot-dogs avec frites, du café et des jus de fruits.
Cette année, et pour la première fois, à la demande des organisateurs, Anglais et allemands ont proposé des animations : les enfants qui le voulaient pouvaient décorer de petits gâteaux de Noël. Ils ont beaucoup apprécié cette activité et sont tous repartis avec leurs gâteaux décorés.
Le samedi soir, nous nous sommes tous retrouvés à l’Auberge du Val de Loire autour d’un délicieux repas convivial.
Malgré le temps maussade et le manque de badauds, le bilan du marché est positif et tous sont repartis ravis.



Plan du site - Mentions légales

Tous droits réservés - © Comité de Jumelage Loire-Divatte - © Comité de Jumelage Loire-Divatte - Site web réalisé par Yoann PETITJEAN